Conclusion

      Ainsi, de l'Antiquité à nos jours, le diabète de type 1, une maladie d'abord incurable et mortelle, est devenue traitable et supportable. Présent sur tous les continent, ce diabète représente actuellement un taux de 11% sur l’ensemble des autres diabètes. C’est grâce aux connaissances et cultures chinoise, indienne, égyptienne, grecques puis aux nombreuses avancées européennes que l’on découvre en 1868 la véritable cause de cette maladie : la destruction des îlots de Langerhans entraînant un déficit d’insuline. 

    L'Histoire du diabète est en même temps celle des hommes et celle des découvertes médicales ; toutes les disciplines scientifiques ont été impliquées pour en comprendre la transmission, les causes, les méthodes de traitement et la prévention. Cette histoire a donc progressivement mené à la découverte de l'insulinothérapie qui est actuellement le meilleur traitement pour les patients attients du diabète de type 1. L'Homme sait à présent gérer sa maladie et peut maintenir un équilibre glycémique satisfaisant, ce qui lui assure une vie presque totalement "normale". 

       D'autres traitement plus modernes comme des greffes sont également possibles mais se font rares car plus risqués. Durant ces 100 dernières années, ces pratiques se sont fortement développées grâce aux scientifiques du monde entier, ces derniers sont en constante recherche concernant de nouveaux traitements ou de nouvelles pratiques, comme l’auto-surveillance du glucose par scanne ou le clonage thérapeutique (une technique pour l’instant inenvisageable sur tout être humain) mais elle permettrait des autogreffes où tout risque de rejet immunitaire serait nul. Patients et diabétologue espèrent que cette évolution persiste, que de nouveaux traitements voient le jour et permettent une éventuelle guérison totale ou du moins un traitement encore moins contraignant au quotidien. 

      Cependant, les chercheurs se posent encore des questions sur la provenance du diabète car les facteurs environnementaux et génétiques sont encore mal définis, ce qui frêne le développement médical.

                                 

 

Le saviez vous ?                              

 La journée du 14 novembre est choisie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par la Fédération Internationale de Diabète (F I D) pour célébrer chaque année « la Journée Mondiale du Diabète ».

 

Contact

Diabètetpeberthelot camsmam@hotmail.fr