Notre expérience

Expérience du foie lavé

La vidéo de notre expérience est disponible sur Youtube. Pour la voir, suivez ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=6FzBGbtp12Q

 

    Nous avons vu lors de l'étude de notre problématique que le diabète de type 1 est une maladie auto-immune liée à la destruction des cellules pancréatiques productrices d'insuline. Sans insuline, les cellules n'absorbent plus correctement le glucose sanguin qui se retrouve par conséquent en grande quantité dans le sang. Le foie entre alors en action car il permet de stocker le surplus de sucre se trouvant dans le sang, appelé glucose sanguin, en le transformant en glycogène. Nous avons vu dans le livre Leçon sur le diabète et la glycogène animale que le foie est le seul organe du corps qui, au lieu de détruire le sucre qu'il renferme après la mort de l'organisme, en forme au contraire des quantités nouvelles et considérables. Le foie n'étant pas le seul organe contenant le glycogène nous réalisons les mêmes éléments d'expérience sur un muscle, qui en contient également.

    Afin de prouver la présence de sucre dans le foie en très grande quantité, et donc son rôle dans la régulation du sucre dans le sang, nous avons réalisé l'expérience du foie lavé le jeudi 20 novembre au sein du lycée. 

Nous supposons que le foie libère du sucre après la mort de l'organisme, ce qui expliquerait son rôle dans la régulation du glucose dans le sang.

Nous avons utilisé : 

- 2 échantillons de 20 grammes de muscle et de foie 

- 2 passoires 

- 1 paire de ciseaux scientifiques 

- 1 chronomètre 

- 2 béchers de 100ml (bécher 1 : contient le foie, bécher 2 : contient le muscle)

- de l'eau distillée 

- 1 bain marie

- 1 boîte de bandelettes de glucose 

- 1 agitateur

    Comme vous pouvez le voir sur la vidéo de l'expérience, nous avons d'abord découpé les morceaux de foie et de muscle. Nous les avons ensuite rincés à l'aide d'une passoire afin de retirer les excédents de sang qui auraient pu fausser les résultats. Dans un second temps, nous avons laissé les morceaux de foie et de muscle dans deux béchers différents remplis d'eau distillée. Nous avons alors effectué un premier relevé du taux de glucose à t=0 avec deux bandelettes glucose. Nous obtenons pour les deux organes un taux nul. Notre troisième étape était de relevé ce taux à t=10min dans les béchers 1 et 2. Nous constatons que le taux de sucre dans le bécher 1 est de 5,5 mmol/L et celui du bécher 2 reste nul. Après le placement des deux béchers dans un bain marie de 37°C, soit la température du corps humain, nous remarquons que le taux de glucose du bécher 1 est de 14 mmol/L et celui du bécher 2 est toujours nul. 

    Ainsi, nous pouvons conclure que le foie libère du glucose, donc du sucre, au cours du temps, et notamment à température du corps humain alors que le muscle n'en libère pas. 

    Notre hypothèse est donc validée, le foie, contrairement au muscle, libère encore du sucre après la mort de l'organisme. Il possède donc une utilité nécessaire dans la répartition et la régulation du taux de sucre dans le sang. L'absence d'insuline chez les patients atteints du diabète de type 1 empêche la transformation du glucose en glycogène : le glucose est donc présent en trop grande quantité dans le sang.

 

---> Notre video est disponible sur Youtube. Pour la voir, suivez ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=6FzBGbtp12Q

 

 

Contact

Diabètetpeberthelot camsmam@hotmail.fr