INTRODUCTION

          Le diabète sucré est une maladie unique dans l’histoire médicale de l’humanité. Pendant des milliers d’années, quand le diabète de type 1 frappait le sujet jeune , la mort était inéluctable. Il n’y avait pas de traitement : en quelques semaines, quelques mois, les diabétiques mourraient de déshydratation et de dénutrition. Mais la découverte de l'insuline en 1921, après une longue étude du foie puis du pancréas, ouvre véritablement la révolution thérapeutique du XXème siècle. Les insuffisances endocriniennes, autrefois mortelles, peuvent être traitées par des hormones désormais disponibles : les malades peuvent alors être soignés par des injections d’insulines d’abord d’origine animale puis artificielle. Ceux qui étaient condamnés survivent. Plus qu'une maladie à laquelle on survit, le diabète de type 1 devient une maladie avec laquelle on vit. En effet, les avancées technologiques permettent aux traitements, autrefois contraignants, de se moderniser, toujours dans le but de normaliser au maximum le quotidien des patients. Cependant, certaines modalités traversent les siècles sans pour autant être changées : le contrôle de l'alimentation et la tenue d'un carnet de surveillance.

Nous nous sommes alors demandées au cours de la réalisation de ce TPE : Comment le diabète de type 1 a-t-il été traité au cours du temps ?

Afin de traiter cette question, nous suivrons l'histoire de la maladie de manière chronologique : tout d'abord, nous verrons que de la découverte d'une urine sucrée a entrainé l'idée de la maladie ainsi que ses premières recherches de traitement. Ensuite, nous décrirons la découverte d'un traitement qui sauve des vies grâce à des connaissances plus précises de la maladie. Enfin, nous aborderons l'évolution et le perfectionnement de ce traitement.

Contact

Diabètetpeberthelot camsmam@hotmail.fr